Mon Parcours

« Tout ce qui est nouveau, inconnu, terrorise. Tout ce qui est reconnaissable, tout ce qui est familié, apaise. »

de Frédérick LEBOYER

 

Mon parcours

Diplômé de l’école de sage-femme de Lille, j’ai tout d’abord travaillé dans une maternité réalisant beaucoup d’accouchements sans péridurale. 

Cette expérience m’a enrichi professionnellement, elle m’a permis de développer mes connaissances sur la physiologie de l’accouchement. Lors de ces années, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs centaines de couples dans leur projet d’accouchement sans péridurale. 

En parallèle, j’ai validé un DESU de gynécologie et de contraception. 

Puis je me suis rapidement installé en libéral pour aboutir à mon projet de départ: faire de l’accompagnement global. C’est à dire accompagner les couples jusqu’à l’accouchement en maternité.

Pour cela, je dispose d’un accès au plateau technique au sein de la maternité de Givors et de la clinique de l’union (futur Medipôle de Lyon-Villeurbanne). 

Tout naturellement, un volet important de mon activité concerne aussi l’examen clinique du nouveau-né en salle de naissance puis à domicile.

En complément de mon activité libérale, je suis Formateur spécialisé dans la physiologie de l’accouchement et du développement du nouveau né.

Le respect de la physiologie de la naissance nécessite une capacité d’adaptation en fonction du projet d’accouchement. 

Et cela passe par la rencontre qui est le point d’orgue de notre métier et c’est cette richesse humaine qui me porte aujourd’hui.