Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE

Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L’analgésie péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ?…..

Le père est actuellement aux premières loges de la grossesse et de l’accouchement de sa compagne. Quels outils a-t-il pour la comprendre, l’accueillir, l’accompagner, la soutenir dans ce passage spécifiquement féminin ?

Maïtie Trélaün propose dans cet ouvrage une boîte pleine d’outils à l’attention du père et de la mère…..

Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance.
Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l’accouchement….

Longtemps considéré comme  dépassé, l’allaitement retrouve aujourd’hui sa juste place. En effet, toutes les données scientifiques vont dans le même sens : l’allaitement est bon pour les bébés mais aussi pour les mères. Plus qu’un guide pratique, ce livre apporte des réponses complètes, réconfortantes et chaleureuses à toutes les questions que peuvent se poser les futures ou les jeunes mères d’aujourd’hui :Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ?……

C’est un livre écrit à mille mains, fruit de centaines de rencontres, de témoignages, de conversations, vibrant de mille peurs et autant d’espoirs. Un livre où résonnent des dizaines et des dizaines de voix, de femmes pour la plupart, presque toujours inquiètes, souvent ­désespérées…

Quand les enfants viennent au monde, ils hurlent au lieu de respirer. Dans ces cris de nouveau-nés, qu’y a-t-il ? Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l’enfant autant qu’accoucher l’était, jadis, pour la mère ? Cette souffrance qu’est, pour le bébé, la naissance, qui s’en soucie ? Ne peut-on la lui éviter ?

Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d’un désert. Désert peuplé de monstres: les sensations nouvelles qui du dedans montent à l’assaut du corps de l’enfant.Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu’est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles.Ce qui affole le malheureux enfant ce n’est pas la cruauté de la blessure. C’est sa nouveauté….